L’escalade sur S.A.E. est une activité présentant des risques faibles mais néanmoins présents. Afin que vous puissiez la pratiquer en toute sécurité et que les responsables de séance ne soient pas sur le qui-vive en permanence, l’association MUNSTER ESCALADE va mettre en place progressivement une évaluation du niveau d’autonomie des membres du club. Nous agissons afin de suivre les recommandations de notre fédération.
Tous les publics seront concernés, mineurs ou majeurs, et plus particulièrement les nouveaux inscrits qui devront se rapprocher des responsables de séance afin que ces derniers puissent évaluer si le grimpeur peut être considéré comme autonome. Pour avoir une idée de ce que le club attend des licenciés, il faut prendre comme référence les modules « sécurité » des passeports « blanc, jaune & orange» de la FFME. Dans tous les cas, voici les indispensables qui seront demandés par le club aux grimpeurs souhaitant être considérés comme autonomes.

[rouge]PASSEPORT AUTONOMIE[/rouge]

[rouge]Je suis concentré et reste vigilant quand je réalise une technique de sécurité.
Je réalise mon nœud d’encordement (nœud de 8), la corde passant dans les deux points d’encordement s’ils existent, sur le pontet dans le cas contraire, le huit est correctement tressé, serré, le nœud d’arrêt (1/2 nœud de pêcheur double ou marseillais) est collé au nœud de 8.
Je réalise le nœud en bout de corde.
Je contrôle tout bien et à 2 et j’attends le feu vert du cadre.
En situation de grimpeur
J’enfile mon baudrier sans aide et sans erreur : sangles non vrillées, au-dessus des vêtements, sangle de taille serrée au-dessus des hanches (1 main entre la sangle et l’abdomen).
En moulinette, je choisis le bon brin de corde pour m’encorder (celui du côté des prises pour éviter le croisement de la corde en haut de voie).
Je fais attention à ne pas laisser ma jambe derrière la corde.
Je trouve une position confortable pour mousquetonner.
Je mousquetonne toutes les dégaines, dans le bon sens.
Je communique avec l’assureur.
Je choisis un système de descente libre, place correctement ma corde dedans et communique avec l’assureur avant de me confier à la corde.
En situation d’assureur :
Je prépare la corde pour qu’elle vienne sans nœud.
Je me place près du mur, légèrement décalé à droite ou à gauche de la voie et éventuellement après le 3ème point d’ancrage, je me recule pour suivre la progression du grimpeur.
Je donne la corde et reprend le mou en fonction des besoins du grimpeur.
Je bloque mon partenaire (sensiblement de même poids) au niveau d’un point d’ancrage (ou en cas de chute) sans être déséquilibré.
J’anticipe les actions du grimpeur pour donner de la corde et reprendre le mou sans gêner sa progression.
Je freine et arrête une chute de manière dynamique.
En cas de problème, je communique avec le grimpeur.
[/rouge]

Le club va donc progressivement vérifier les acquis de ces membres lors des créneaux réservés aux grimpeurs autonomes. Le principe retenu sera le suivant :

Saison 2016-2017

Les grimpeurs licenciés depuis un certain temps seront conseillés par les responsables de séance et ou initiateurs présents afin de les amener au niveau requis pour être considérés comme autonomes.

Les grimpeurs nouvellement inscrits et dont le niveau sera jugé insuffisant lors de la première séance seront conseillés par les responsables de séance et ou initiateurs présents afin de les amener au niveau requis pour être considérés comme autonomes. De plus, ils seront invités à participer aux séances d’accompagnement qui se dérouleront les samedis ou dimanches matin (voir ci-dessous). Une fois le passeport « autonomie » acquis, ils pourront rejoindre librement les créneaux prévus pour les grimpeurs autonomes et ce lorsque un bracelet distinctif aura été fixé au baudrier.

[rouge]

JANVIER 2017

[/rouge]

[rouge]-* 15.01.2017 Anne BIANCHI 10h-12h[/rouge]

[rouge]-* 21.01.2017 Alain et Beatrice JAEGLE 10h-12h[/rouge]

[rouge]-* 28.01.2017 Alain et Beatrice JAEGLE 10h-12h[/rouge]

[rouge]

FEVRIER 2017

[/rouge]

[rouge]-* 12.02.2017 Vincent BRICAIRE 10h-12h[/rouge]

[rouge]-* 19.02.2017 Alain et Beatrice JAEGLE 10h-12h[/rouge]

[fond jaune]Remarque : aux dates ci-dessus, le mur est aussi ouvert aux grimpeurs débutants et autonomes.[/fond jaune]

Saison 2017-2018

Un grimpeur débutant ou non et nouvellement inscrit au club, un grimpeur inscrit l’année passée mais n’ayant pas reçu son passeport « autonomie » ne pourra accéder aux créneaux réservés aux grimpeurs autonomes. Il devra impérativement acquérir le degré d’autonomie suffisant en venant aux séances d’accompagnement qui se dérouleront les samedis ou dimanches matin (un planning sera communiqué dès le début de la saison) et qui seront prévues spécialement à cet effet. Cette disposition sera portée à la connaissance de tout un chacun, par mail, article sur le site du club et sur la fiche d’inscription.

Tout ceci se fera afin que la pratique de l’escalade reste une activité plaisante et sûre pour tout un chacun. Nous espérons que ces dispositions seront comprises et acceptées de tous.

Bonne escalade à vous !

Pour le comité de l’association Munster Escalade, la présidente B. JAEGLE

Catégories : Formation

Nous vous informons que tous les cours pour les jeunes et les adultes sont complets pour la saison 2023-2024.
This is default text for notification bar