Il peut faire bien chaud en Istrie au mois d’août. Nous avons interrompu nos journées de grimpe par des promenades touristiques dans cette péninsule accueillante.

Voici un petit compte-rendu de notre séjour avec quelques informations pratiques et nos encouragements à ceux qui voudraient faire de même.

Mardi: escalade à Limski Kanal: j’avais repéré cette falaise lors d’un séjour précédent. Belle qualité de rocher, mais le secteur A rappelle un peu trop le Kronthal because la proximité de la route et le bruit des autos. Nous découvrirons les autres secteurs plus tard.

Nous profitons de la pause de la mi-journée pour visiter Rovinj avec l’espoir d’y trouver le topo de l’escalade en Croatie. Un libraire nous vend son dernier exemplaire, ouf! Il aurait été plus prudent de le commander par Internet.

Le soir, à Dvigrad, nous découvrons des voies courtes, à doigts sur un rocher compact, à l’ombre et au calme.

Mercredi:

Vela Draga est un site incontournable si on va grimper en Istrie. Ne serait-ce que pour l’arrogance de ses fières tours de calcaire évocatrices…

Nous y avons souvent dansé en équilibre sur le fil de leurs étroits piliers.

Séance photo:

Le soir nous nous sommes rendus une première fois à Brseč: si la côte Ouest de l’Istrie est très touristique, la côte Est est plus calme: les falaises sauvages, à l’aplomb de la mer, rappellent les calanques de Marseille tant par l’ambiance que par la qualité du rocher.

Jeudi: un petit tour vers le Nord: à la frontière de la Slovénie, on parcourt une espèce de Causse avant de trouver la descente vers le site d’escalade de Raspadalica. Escalade au soleil, superbe point de vue sur la région de Buzet, mais nous y avons vite desséché.

Une petite excursion en Istrie slovène nous a permis de trouver la fraîcheur dans la petite église fortifiée de Hrastovlje dont les fresques du XVe siècle méritent assurément le détour.

Le soir, nous trouvons enfin un site d’escalade où l’ombre est garantie à Čepić : au détour d’un chemin, on découvre un petit canyon qui ressemble à notre Grotte des Nains entre deux falaises sombres et compactes.

Vendredi: visite des arènes romaines de Pula et du temple d’Auguste.

On peut aussi grimper dans des carrières à proximité de la captitale de l’Istrie croate, mais nous avons préféré retourner à Limski Kanal.

Le secteur D est plus difficile à trouver: accès par un chemin forestier à l’entrée de Klostar. Nous recherches seront récompensées par la qualité du rocher: un calcaire à gouttes d’eau qui fait le régal du grimpeur.

Samedi: nous visitons le site d’escalade de Pazin, où l’on peut combiner les joies de la grimpe et de la baignade. Les voies d’escalade sont comparables à celles de la grotte du Brotsch: des David Matter trouveraient bien à s’y exprimer.

Nous nous sommes contentés d’y jeter un coup d’œil avant de retourner sur notre falaise coup de cœur: Brseč

L’escalade du Belicev stup est une véritable aventure. Les noms des voies font allusion à James Bond. L’accès se fait en rappel, avec les extrémités de la corde qui trempent 50 m plus bas dans l’Adriatique (Jadransko more).

La grimpe est un peu engagée, sur un calcaire bien abrasif. Nous avons tiré la corde, la remontée est donc obligatoire! Heureusement des figuiers bonsaï nous permettent l’ajout de quelques points d’assurage clandestins sur cordelette…

Une ascension magnifique pour conclure ce séjour.

Texte: jacquot, Photos: Jipé, Montage des paires: Martin.

  • La Croatie pratique: tri točena piva, molim, velika! = 3 bières pression SVP, des grandes!
  • Camp de base: nous avons posé nos valises au centre de l’Istrie à Lindar, au-dessus de Pazin dans un gîte confortable à moins de 35 km de chacun des sites.

    Accueil sympathique chez Anna & Robert, appartments, Lindar 148, 52000 Pazin kanna83@gmail.com +385 (0)98 1834141
  • Unité monétaire: le kuna. 1kn vaut un peu moins qu’1 Franc, pour les anciens les calculs sont simples: même pas besoin de convertir en €uros!
  • Carte et liste des sites, commander le topo.
Catégories : Escalade

Nous vous informons que tous les cours pour les jeunes et les adultes sont complets pour la saison 2023-2024.
This is default text for notification bar